Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 14:10

                    Image and video hosting by TinyPic

 

Le Refoulons est une ligne de chemin de fer disparue à voie normale, située dans le Val-d'Oise. Elle reliait la gare d'Enghien-les-Bains à Montmorency et fonctionna de 1866 à 1954.

2ppbk8n

 

Le train composé de voitures poussées à la montée par une locomotive à vapeur est surnommé le « Refoulons ». La dernière liaison a eu lieu le 30 juin 1954.

2ppbk8n

 

Pourquoi « Refoulons » ? Le jour de l'inauguration, de nombreuses personnes s'étonnent de la composition du convoi, une locomotive placée à l'arrière du train et non à l'avant comme de coutume. Les mécaniciens expliquent : vu la pente à gravir, la machine est située à l'arrière par sécurité. Si les freins ou l'arrimage des voitures venaient à lâcher, la locomotive les refoulerait systématiquement. Dans le jargon, on dit que le train va « à refoulons ». À refoulons ? Le nom du petit train était trouvé...

2ppbk8n

j'ai fait cet article grâce à mon amie zouzou qui a fait un article similaire et qui m'a donné envie de faire revivre ce beau petit train à deux étages et élégant, pour vous.

florabisoustrain-1572a4e.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> très bel article.. bonjour marie... je ne connaissais pas le pourquoi du nom de ce train .. belles explications... je te souhait un excellent jeudi... ce matin belle journée chez nous, puis<br /> le temps a viré à la vitess grand V en nous donnant une pluie fine.. gros gros bisous - claire<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou belle et Daylyscieuse personne<br /> <br /> <br /> j'ai pris ton petit train..balade bien sympathique..merci du plaisir..bonne fin de soirée++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et tu as eu bien raison d'écrire cet article ... j'adore les trains ... ceux qui ne vont pas vite et qui laissent le temps de ... compter les vaches dans les prés !! MDR LOL ... Drole de nom<br /> quand même mais après tout, celui de quiberon s'appelle bien le ... TIRE BOUCHON puisqu'il permettait de réduire le ,nombre de véhicules encombrant l'unique route sortant de la presqu'ile !!!!<br /> bisoussssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Bonsoir Marie,<br /> <br /> <br /> je ne suis pas nostalgique du passé... Je préfère les TGV...MDR...<br /> <br /> <br /> Je pouponne mon petit-fils, Arthur (23 mois) jusqu'au week-end... Que du bonheur !!! Tu connais... Sa maman attend un BB pour cet automne... Je serai Mamie pour une ciquième<br /> fois...<br /> <br /> <br /> Pensées et gros gros bisous. A bientôt !!!<br /> <br /> <br /> mokalona (Monik)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Comment ça marche ?  lol !   Bien belle histoire que ce train a " refoulons " , merci Marie , bizzzzz !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de day_lys
  • : LA VIE EST UNE MACHINE A VOYAGER DANS LE TEMPS, ALORS VOYAGEONS ENSEMBLE, TRAVERSONS LES ARTS, LES SPORTS, LA LITTÉRATURE, LA MUSIQUE, LES VOYAGES. QUE TOUS LES "SENS" DE NOTRE CORPS DONNENT DU "SENS" A NOTRE VIE....
  • Contact

Profil

  • day_lys
  • LA VIE EST UNE MACHINE A VOYAGER DANS LE TEMPS, ALORS VOYAGEONS ENSEMBLE, TRAVERSONS LES ARTS, LES SPORTS, LA LITTÉRATURE, LA MUSIQUE, LES VOYAGES. QUE TOUS LES &quot;SENS&quot; DE NOTRE CORPS DONNENT DU &quot;SENS&quot; A NOTRE VIE.....
  • LA VIE EST UNE MACHINE A VOYAGER DANS LE TEMPS, ALORS VOYAGEONS ENSEMBLE, TRAVERSONS LES ARTS, LES SPORTS, LA LITTÉRATURE, LA MUSIQUE, LES VOYAGES. QUE TOUS LES &quot;SENS&quot; DE NOTRE CORPS DONNENT DU &quot;SENS&quot; A NOTRE VIE.....

Horloge

Recherche

Ma philosophie



SAVOIR RAYONNER - PARTAGER -  AIMER

Archives

nombre de blogueurs

Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

 

myozotis = day-lys

MYOSOTIS=FIDELITE

Catégories